Ce millésime 2018 présente une robe d'un violet foncé. Au nez, des arômes de cacao, de cuir et de fruit noir. La bouche est racée, vive et très ronde. Le vin offre une explosion aromatique grâce à un volume impressionnant. Il bénéficie également d'une belle matière. Dans l'ensemble, il combine puissance, structure et finesse.
Classement : 4ème Grand Cru Classé, Récompense Parker: 89/100
Cépage : 65% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 6% Petit-Verdot
Degré d'alcool : 14.5%
Œil : Robe carminée.
Nez : Expressif et riche d'un fruit bien mûr tout en gardant une place à la fraîcheur.
Bouche : La bouche charnue dès l'attaque et se développe ensuite sur une matière plus dense.
Le Château Grave La Cour a été racheté par Mr. de Padirac en 1970, et est désormais rattaché au Château Laffitte Carcasset. Il a donc bénéficié des mêmes améliorations techniques et qualitatives.
Cépage : 35% Merlot, 60% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc
Degré d'alcool : 13,2%
Œil : Robe rouge grenat intense.
Nez : Un vin déjà très ouvert avec de beaux arômes de fruits rouges.
Bouche : Très soyeux en bouche.
Une valeur sûre de Saint-Julien sur un millésime exceptionnel !
Le Château Lagrange 2015 est un assemblage de 75% de cabernet sauvignon, 17% de merlot et 8% de petit-verdot élevé à 50% en fût de chêne neuf. Il possède un bouquet très bien défini de cerise noire intense, de prune rouge, de notes de cèdre et avec une aération continue, une pointe de myrtille. C’est certainement l’un des Lagrange les plus expressifs jamais produit. La bouche est extrêmement bien équilibrée avec des tanins tendus, vibrante avec de la mûre, de la crème de cassis, un soupçon de zeste d'orange.
C'est un grand Lagrange, un qui joue avec tous vos sens!
Classement : 3ème Cru Classé, Récompense Parker: 93/100
Cépages : 75% Cabernet sauvignon, 17% Merlot, 8% Petit-Verdot
Degré d'alcool : 13.5%
Cépage : 75% Cabernet Sauvignon, 17% Merlot, 8% De Petit-Verdot
Œil : Sombre avec des reflets pourpres.
Nez : Un nez sur les fruits noirs comme le cassis, ou sur les fruits rouges comme la cerise.
Bouche : Harmonieuse avec une acidité présente mais associée à une belle rondeur.
AOC Anjou
Cépages : Cabernet Franc - Cabernet Sauvignon
Anjou cuvée 1927 - La Tour du Domaine des Trottières a été construite en 1927. Robustesse, simplicité et caractère sont les maitres mots qui font l'alliance de cette cuvée avec son bel habillage.
Robe profonde de couleur rubis. Notes de fruits rouges évoluant vers des arômes complexes (fruits noirs,
sous-bois…). Bouche fraîche aux tanins fins, ronde et soyeuse.
A servir légèrement frais 14-16° C pour qu’il livre totalement son potentiel aromatique de petits fruits rouges. Assiette de charcuteries, jambons crus, rillettes de canard, Bœuf mijoté, blanquette de veau, volailles grillées, Omelettes aux champignons, Spaghettis bolognaise
Neufchâtel, fromages à pâte molle
Poisson poché au vin Poêlée de Cèpes et champignons des bois. Des poires au vin rouge ou des pommes tapées aux épices
Château de Premeaux
Vin préféré de Napoléon, très belle appellation sur la route des grands vins de Bourgogne.
Une remarquable subtilité, très élégant, mélange de fruits, de fleurs, le tout sur des notes de moka et de caramel lacté avec une belle longueur et un joli retour qui donne envie de le redéguster.
Son bouquet est joliment floral et épicé. En bouche, il offre une amplitude remarquable. La violette s’allie à la noisette pour créer une sensation de moka et de caramel, qui s'achève sur une belle longueur.
INFORMATIONS SUR LE VIN
Classifications : Agriculture raisonnée - Agriculture Raisonné - Sans certification
Degré : alcoolique : 13°
Cépage : 100% pinot noir
Sol : argilo-calcaire
DÉGUSTATION
Quand ? Quelques années de garde révèleront tout son potentiel. À faire vieillir jusqu'à 15 ans.
Château de Premeaux
Lorsqu’on apprend que le village de Morey-Saint-Denis a été brûlé pendant la guerre de trente ans mais que tout le monde s’est réjoui que les vignes n’aient rien subi, on comprend ce que la viticulture représente pour ce petit bout de terre de 135 hectares, au cœur du vignoble de la Côte-de-Nuits. Pour info, avant d’aller fouiller dans vos encyclopédies, la guerre de trente ans s’est déroulée au XVII ème...
Cette appellation produit du vin blanc et rouge, à base de chardonnay et pinot blanc pour le premier, pinot noir pour le deuxième. Les 16 000 hectolitres par an de Morey-Saint-Denis s’épanouissent sur des coteaux exposés à l’Est et avec un sous-sol calcaire. Les rouges ont un très bon potentiel de garde puisqu’on peut les déguster jusqu’à 15 ans après leur mise en bouteille. A l’œil le rouge n’est pas très foncé mais il est très intense, pourpre avec des reflets violets dans la jeunesse. Les blancs ont une robe très pâle. Au nez les baies rouges et noirs constituent la majorité du bouquet, le parfum d’eau de vie apparaît avec le temps. Les fleurs dominent le nez des vins blancs.
INFORMATIONS SUR LE VIN
Classifications : Traditionnel - Agriculture Traditionnelle / Conventionnelle - Sans certification
Degré alcoolique : 13°
Cépage : 100% Pinot Noir
Sol : Argilo calcaire très drainant
DÉGUSTATION
Quand ? À faire vieillir au moins 2 ans pour apprécier son potentiel.
Château de Premeaux
Le vignoble d'Arnaud se situe entre Dijon et Beaune, sur la Route des Grands Crus de Bourgogne. Il cultive 15 hectares de vignes dans la plus pure tradition bourguignonne : des gestes transmis dans la famille depuis 4 générations. Selon les principes de l'agriculture biologique, il travaille la plupart de ses vins en monocépage avec les cépages rois de la Bourgogne : le Chardonnay et l'Aligoté pour les vins blancs, et le Pinot Noir pour les vins rouges.
Couleur pourpre. Nez ample et solide de fruits rouges et d’épices : poivre, cannelle. Ses tanins sont soyeux. C'est un vin à l’équilibre parfait, charpenté et rond. Vin de grande garde.
INFORMATIONS SUR LE VIN
Classifications : Bio - Certifié Ecocert, Bio - Certifié AB
Degré alcoolique : 13.5°
Cépage : 100% Pinot Noir
Sol : Argilo calcaire très drainant
DÉGUSTATION
Quand ? A boire sur sa jeunesse ou à faire vieillir jusqu'à 8 ans.
Château de Premeaux
Flaubert le louait déjà dans “Madame Bovary”, le vin de Pommard a séduit les plus grands il y a bien longtemps, et il séduit toujours aujourd’hui ! Chez Les Grappes on aime à croire, comme certains, que le nom de Pommard vient de Pomone, déesse des fruits et des jardins. Cette dernière a dû se pencher sur les vignes de Pommard car elles produisent un vin à la qualité reconnue et à la renommée...
La puissance et la rondeur s’allient pour faire ressortir des notes de chocolat-fraisier, il suffit de fermer les yeux pour se laisser emporter les papilles.
INFORMATIONS SUR LE VIN
Classifications : Agriculture raisonnée - Agriculture Raisonné - Sans certification
Degré : alcoolique : 13.5%
Cépage : 100% Pinot Noir
Sol : Argilo-calcaire
DÉGUSTATION
Quand ? La garde dépasse aisément les 20 années à venir.
Le Château Cheval Blanc 2000 n’est pas seulement un grand vin, c’est déjà une légende. Il séduit passionnés et novices, et même les critiques les plus sévères.
2000 est une année chaude et très sèche, permettant aux raisins d’atteindre une excellente maturité, qui offrit un vin concentré, puissant et d’une grande intensité. La robe est d’une teinte profonde évoquant le cassis écrasé. Le nez riche et complexe offre un bouquet d’épices et de fruits jeunes : framboise, fraise, mûre… Riche et complexe, ce bouquet s’ouvre sur des arômes de torréfaction, de vanille et de coco, avec des notes de lauriers et de cuir. Les arômes de truffe et de tabac dénotent quant à eux une petite évolution. L’attaque est à la fois franche et fraîche, les arômes en bouche sont tout d’abord fruités et réglissés. L’attaque puissante se prolonge en une bouche tendue et continue. Les tannins soyeux fondent interminablement jusqu’à la finale, longue et intense…
Ce Cheval Blanc exceptionnellement axé sur la puissance et l’intensité est un très grand vin de garde qui restera parmi les plus illustres de son temps.
Classement : 1er Grand Cru Classé A, Récompense Parker: 99/100
Cépages : 53 % Merlot, 47 % Cabernet Franc.
Degré d'alcool : 13,5 %
Type de sol : Composé essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres.
Sur une belle trame tannique bien équilibrée, le millésime 2001 associe très joliment les qualités recherchées par l’ensemble de l’équipe de dégustateurs : de la fraîcheur, une bouche onctueuse marqué par un fruité complet et éclatant et une élégante complexité. La robe d’une couleur rouge sombre et intense présente les premiers signes d’évolution. Si les arômes de fruits rouges dominent, le nez d’une grande intensité exprime tour à tour la mûre et le cassis, puis le tabac et la violette et évoluent vers des notes finement boisées. L’attaque en bouche vineuse introduit un vin structuré et harmonieux offrant un beau volume en bouche. Le milieu de bouche se distingue par un fruit éclatant. Les arômes de fruits noirs, de truffe et de violette dansent sur un palais onctueux, soyeux et riche. L’équilibre est remarquable et le boisé très fondu. La fin de bouche s’étire en longueur et se distingue par sa superbe fraîcheur. L’équilibre harmonieux et la très belle trame tannique de ce millésime devrait lui permettre de vieillir superbement pendant encore plusieurs décennies.
Classement : 1er Grand Cru Classé A, Récompense Parker: 93/100
Cépages : 68 % Merlot, 32 % Cabernet Franc.
Degré d'alcool : 13,5 %
Type de sol : Composé essentiellement d’argiles et de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur d’autres.
Ce millésime 2011 est principalement composé de Cabernet Franc. Il apporte un large bouquet aromatique, une élégance incomparable. Le Merlot donne à ce vin une personnalité unique. Un futur grand classique, fin et délicat. La robe, d’un rouge pourpre, est profonde. Le premier nez révèle d’emblée sa complexité. L’expression des arômes livre une facette florale de violette et de pivoine qui évolue vers le fruit rouge, la framboise et la cerise noire. Ce millésime se caractérise par son éclat, sa fraîcheur aromatique, sa précision, sa netteté. En bouche, l’attaque est ample. Le milieu de bouche est plein, gras, volumineux, voluptueux, avec une finale interminable. Les tannins sont suaves, soyeux et élégants. En bouche, l’équilibre est parfait. Ce vin laisse un beau retour aromatique de fruits et de fraîcheur. Le millésime 2011 de Château
Cheval Blanc est promis à un grand avenir. Elégant et fin, complexe et sensuel, il représentera parfaitement le style classique de Cheval Blanc après plusieurs années de garde.
Classement : 1er Grand Cru Classé A, Récompense Parker: 94/100
Cépages : 47 % Merlot, 52 % Cabernet Franc, 1% Cabernet Sauvignon
Degré d'alcool : 14 %
Type de sol : Composé essentiellement d’argiles et
de graves grossières sur certaines parcelles, plus fines et sableuses sur
d’autres.
Situé dans la plus petite appellation du Médoc, Moulis-en-Médoc, Château Chasse Spleen est un très grand vin. Le domaine ayant été créé après 1855 il n’a pas pu avoir de place dans le classement impérial et a dû attendre 1932 pour être classé « Grand Cru Bourgeois Exceptionnel ».
NOTE DE DEGUSTATION :
Le vin est brillant et limpide. La robe est grenat intense. Le vin est net et droit.
Avant agitation :
Nez expressif de baies rouges et noires.
Apres agitation :
Mûre et framboise mêlées aux caractères gourmands d’un élevage soigné et fondu.
L’attaque est franche et ample. La bouche est volumineuse tramée densément par un tanin fin. La finale est persistante et très fruits rouges mêlés.
Un vin caractéristique du cru.
Attendre 2020 pour déguster avec un potentiel de garde jusqu’en 2045.
ASSEMBLAGE
Cabernet sauvignon : 50%,
Merlot : 42%,
Petit verdot : 5%,
Cabernet franc : 3%
Domaine Delon - Château Nénin
Fruit d’un très beau millésime pour la région de Bordeaux, Fugue de Nénin 2010 arbore une belle robe couleur pourpre. Intensément aromatique, le bouquet livre des notes fruitées et sucrées de petits fruits rouges et noirs, de prune et de chocolat tout en présentant de délicates notes florales.
Au palais, la bouche emballe par sa matière ronde et généreuse aux tanins soyeux. Brillant d’énergie, le cru garde une belle persistance en fin de bouche.
Un délicieux Pomerol signé du Château Nénin à déguster dès à présent.
L’année 2010 a été dans l’ensemble sur cette région une année exceptionnelle.
- Appellation : Pomerol
- Cépages : Merlot 92%, Cabernet franc 8%
- Robe : Intense aux reflets violines
- Nez : Floral et fruité, tout en douceur
- Bouche : Axée sur le fruit, avec un côté frais et floral, et une finale tendre.
- Température de service : 14 - 16°C
La cuvée Bellissima Côte-Rotie
Cuvée élaborée depuis le millésime 2006, c’est un assemblage de parcelles situées dans les coteaux de la cote brune et la cote blonde d’Ampuis.
Géologie du sol
Elément granitique.
Encépagement
100% Syrah, 30 à 45 ans d’âge, rendement compris entre 34 Hl/Ha et 38 Hl/Ha.
Vinification :
Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage, vendange en vert et vendange manuelle. Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 30 Kg.
Le chai :
Tri des grappes sur table de tri, égrappage 100%, tri des baies sur table vibrante, foulage, macération et fermentation dans des cuves thermo régulées de faible volume et fermentation malolactique en fûts.
Elevage :
Futs de 2 à 3 vins pendant 14 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
Caractères Organoleptiques :
Aspect Visuel :
Robe Grenat, limpide et profonde.
Aspect Olfactif :
Nez d’une grande complexité, fruits Rouges, épices douces finement boisées.
Aspect Gustatif :
Bouche délicate avec des tanins soyeux, finale très persistante.
Température de service :
16 à 18°C à carafer sur la jeunesse 2 à 4 heures avant le service.
La cuvée Syrahvissante
C’est une cuvée de découverte de la Syrah Rhodanienne, avec son fruité et ses arômes épicés, travaillée avec la même rigueur depuis 1984.
Géologie du sol
Sol granitique, pas très profond.
Encépagement
100% Syrah, 5 à 8 ans d’âge.
Vinification :
Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage, vendange en vert et vendange manuelle. Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 30 Kg.
Le chai :
Tri des grappes sur table de tri, égrappage 100%, tri des baies sur table vibrante, foulage, macération et fermentation dans des cuves thermo régulées de faible volume et fermentation malolactique en fûts.
Elevage :
Fûts de 3 ou 4 vins pendant 6 mois et une partie en cuve inox suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
Caractères Organoleptiques :
Aspect Visuel :
Robe rouge au reflet violet.
Aspect Olfactif :
Nez violette, poivre et cuir.
Aspect Gustatif :
Attaque franche avec une belle rondeur en bouche.
Température de service :
16 à 18°C.
Chateau Le Clos du Notaire
AOC CÔTES DE BOURG Grand Vin de Bordeaux
Cuvée tradition de la propriété, ce vin exalte des arômes de fruits noirs révélant toute la rondeur du Merlot et la subtile tannicité du Cabernet. Les arômes oscillent entre le croquant, le fumé et l’épicé et en font un vin de caractère. La bouche est ample, la finale est élégante avec une pointe de fermeté bien ajustée. Les tanins soyeux encouragent dès aujourd’hui à la dégustation ; ce vin peut aussi être conservé une dizaine d’années.
13° Vol – 0.75 L
Description :
Joli vin équilibré et harmonieux qui exprime ce beau cépage du sud de la France
Viticulture : Raisonnée
Région : Languedoc Roussillon
Nom du Vigneron : Joël Laval
Domaine : Mas Laval
Couleur: Rouge
Appellation : IGP Pays d’Hérault
Cépages : 100% Cinsault
Conseils de dégustation
Robe : Belle couleur rouge
Nez : Nez flatteur avec des arômes de griotte et de poivre
Bouche : Bouche gourmande et ample
Finale : Des tanins tendres et soyeux
Garde : 0 à 5 ans
Température de service : 16°-17°
AOC Terrasses Du Larzac 14° Vol – 0.75 L
Découvrez la Grande Cuvée 2017 du Mas Laval, un Terrasses du Larzac puissant, structuré, concentré et complexe à mettre dans sa cave sans hésitation !
La Grande Cuvée du Mas Laval 2017 est la cuvée qui chapote la gamme du domaine. C'est un vin puissant, structuré, concentré et complexe avec un magnifique potentiel de garde de 10 ans et plus. La Grande cuvée du Mas Laval est en appellation Terrasses du Larzac depuis 2014.
Le terroir d'Aniane est un terroir d'exception, entouré par le massif de l'Arboussas et le contrefort des Cévennes (le massif de la Seranne). Une nature encore sauvage : les vignes bénéficient des parfums de cette garrigue languedocienne (chênes verts, thyms, romarins).
La Grande cuvée 2017 du Mas Laval est un assemblage de trois cépage, la syrah, le grenache et le mourvèdre. La syrah et le grenache sont situés sur un sol calcaire et de galets roulés au pied du massif de l'Arboussas dans un environnement de chêne liège et de Garrigue près la vallée de Gassac. Le mourvèdre est situé sur un sol argilo calcaire, plus profond.
Couleur : Rouge
Cépage : Syrah, Grenache, Mourvèdre, Cinsault
Terroir : Argilo calcaire, Calcaire & galets roulés
Elevage : 24 mois en fûts de chêne
Service : 16-17°c
Apogée : 2020-2030
Conseils de dégustation
La Grand cuvée 2017 du Mas Laval est un grand vin profond et raffiné qui mérite quelques années de cave avant de dévoiler ton son potentiel aromatique.
L'œil : La robe grenat est profonde aux reflets intenses d'une grande jeunesse.
Le nez : le vin dévoile des notes de fruits noirs et rouges, poivrées, de fleurs, de garrigue et d'épices.
La bouche : La bouche est délicate, veloutée, concentrée sur les fruits rouges et noirs bien mûrs, la réglisse et les épices, tout en gardant une belle fraîcheur et dévoilant toute la complexité de son terroir d'exception.
La finale : Le vin s'achève long et élégant avec une belle fraicheur, malgré son caractère puissant et solaire, portée par de beaux amers.
Description :
La cuvée « Ptite Soif », déclinée en rouge, blanc et rosé est une cuvée commune, fruit d’une longue amitié entre trois vignerons regroupés au sein de « Méditerranée Soif System – M2S » : Le Mas Laval en Terrasses du Larzac, le Château de la Liquière en Faugères et Borie La Vitarèle en St Chinian.
Ce sont des vins de plaisir, faciles à boire, sur le fruit, sans élevage bois, l’expression sudiste de la fraîcheur et de la gourmandise !
Pour le millésime 2021, ceux sont des raisins du domaine Mas Laval que vous retrouverez dans la P’tite Soif.
Viticulture : Raisonnée
Région : Languedoc Roussillon
Nom du Vigneron : Joël Laval
Domaine : Mas Laval
Couleur : Rouge
Appellation : Vin de France
Cépages : Syrah
Conseils de dégustation
Bouche : Vin fruité souple et charmant à la texture pleine et enrobée.
Finale : Facile à boire, l'expression sudiste de la fraîcheur et de la gourmandise.
Garde : 1 à 3 ans
Température de service : 16-17°
Chateau Le Clos du Notaire
AOC CÔTES DE BOURG Grand Vin de Bordeaux
NOTARIS est un vin de garde travaillé comme un « Grand Cru ». Robe sombre et dense, bouquet complexe alliant les fruits noirs et les épices à un boisé très fin. La bouche est charnue et puissante, et développe un fruité intense. Ce vin d’exception est appréciable dès aujourd’hui mais révélera toute sa complexité après 4 à 8 ans de garde. Peut se conserver 15 à 20 ans.
AOC Anjou
Cépage : Cabernet franc
Vinification sans sulfites ajoutés
Sur le fruit, peu tanique, riche et gourmand...
Robe profonde de couleur rubis.
Notes de fruits rouges évoluant vers des arômes complexes (fruits noirs, sous-bois…). Bouche fraîche aux tanins fins, ronde et soyeuse.
A servir légèrement frais 14-16° C pour qu’il livre totalement son potentiel aromatique de petits fruits rouges. Assiette de charcuteries, jambons crus, rillettes de canard, Bœuf mijoté, blanquette de veau, volailles grillées, Omelettes aux champignons, Spaghettis bolognaise
Neufchâtel, fromages à pâte molle
Poisson poché au vin Poêlée de Cèpes et champignons des bois.
Des poires au vin rouge ou des pommes tapées aux épices
Ancienne propriété viticole répertoriée sur l’appellation Pomerol – son histoire remonte au XVIème siècle –, Vieux Château Certan a ses origines dans une famille écossaise : la famille Demay. C’est Georges Thienpont, négociant en vin exerçant en Belgique, qui la racheta en 1924 et ce sont ses héritiers qui l’exploitent depuis la fin des années 50. Le domaine de Vieux Château Certan est mentionné par l'ingénieur-géographe Belleyme sur sa fameuse carte de 1785.
Le 2005 est un Vieux Château Certan structuré, élégant, potentiellement complexe et noble. Superbe bouquet de fruits noirs légèrement confits, et touche de boisé fin et séducteur. En bouche, vin complet, élégant, riche, avec une note de surmaturité dans l'expression du fruit. Les tanins doivent s'arrondir.
CEPAGES : 80% MERLOT, 20% CABERNET FRANC
AROMES : Mure, cassis, olive noire, chocolat, floral, figue, réglisse, pain grillé.
DÉGUSTATION ET GARDE
Boire à partir de 2015
Apogée : 2020-2030
Boire avant : 2040-2045
Conseil de service : Carafer longuement
Servir à 17°