Sauternes
Fin, rond et bien équilibré. D’une grande complexité aromatique, son bouquet évoque les fruits confits et les fleurs blanches. Ce Sauternes est le reflet du terroir minéral exceptionnel du Haut-Barsac.
1er grand cru classé - Sauternes
Un millésime qui témoigne d'une belle année chaude et sèche, presqu'à l'excès ; des vendanges "insolentes" de facilité quatre semaines durant (du 17/9 au 10/10), tout juste entrecoupées des week-ends pour tenir le rythme intensif. Météo d'exception, vendanges idéales et un millésime hors norme, d'une réussite rare. Un grand Yquem typique et un savant équilibre de puissance et de finesse.
Ce vin merveilleux déploie des arômes de pêche, d'ananas, de noix de coco, de muscade et de cannelle, soutenus par les nuances de pain grillé, de caramel et de vanille provenant du chêne neuf. D'une richesse et d'une concentration hors du commun, les vins d'Yquem ont un potentiel de garde extraordinaire. Guitry disait qu'après du Mozart le silence qui succédait était encore du Mozart.
Abricot, coing, ananas, amande, verveine, figue, rose, litchi, pamplemousse, orange amère, vanille, safran, café torréfié... Tous les marchés de la terre sont concentrés dans un verre d’Yquem.
Un verre d’Y et un plateau de sushis, un accord parfait !
98/100 Parker : Très grand millésime du Château Yquem
Maturité : 2019 – 2044
DOMAINE DES TROTTIERES
AOC Anjou
Cépage : Chenin Blanc 100 %
Vinification sans sulfites ajoutés
Vin Blanc sec
Robe jaune or soutenue. Nez de miel et d’abricot et arômes floraux soulignent l'alliance du Chenin et du
Chardonnay. Bouche fine et veloutée. Dès la deuxième année de vieillissement, une légère aération en carafe permettra au vin de s’épanouir et de libérer ses délicats arômes.
Rôti de porc aux pommes, filet mignon de veau. Quiches et tartes salées. Comté, Beaufort, Parmesan. Saumon fumé, crustacés, poissons, brochet ou sandre au beurre blanc, Tartes ou cassolettes de fruits de mer
gratinés, coquilles Saint-Jacques à la crème
DOMAINE DES TROTTIERES
AOC Anjou
Cépage : Chenin Blanc 100 %
Vinification traditionnelle en cuve
Vin Blanc sec
Robe jaune or soutenue. Nez de miel et d’abricot et arômes floraux soulignent l'alliance du Chenin et du Chardonnay. Bouche fine et veloutée. Dès la deuxième année de vieillissement, une légère aération en carafe permettra au vin de s’épanouir et de libérer ses délicats arômes.
Rôti de porc aux pommes, filet mignon de veau. Quiches et tartes salées.
Comté, Beaufort, Parmesan.
Saumon fumé, crustacés, poissons, brochet ou sandre au beurre blanc, Tartes ou cassolettes de fruits de mer gratinés, coquilles Saint-Jacques à la crème
DOMAINE DES TROTTIERES
Cépage : Chenin Blanc
Vin blanc liquoreux
Vinification traditionnelle en fût après plusieurs tris de vendange. Élevage en barrique sur lies fines durant 1 an minimum.
Robe profonde, de couleur jaune or. Nez intense et complexe, arômes de fleurs, de fruits blancs, d’agrumes confits et de fruits exotiques marqués d’une forte minéralité. Bouche puissante et opulente, elle fait de nos liquoreux des modèles d’équilibre entre richesse et vivacité.
Servi à l’apéritif avec des toasts au foie gras, à la mousse de canard, ou aux rillettes de magret fumé.
Toasts servis avec une confiture d’oignons confite. Maroilles, Pont l'évêque, Roquefort, toasts de fromage gratinés. Figues pochées au miel
Crumble aux pommes, Kouign aman, Omelette norvégienne, Tarte tatin, Tarte aux poires
Chateau de Premeaux - Nuits Saint Georges 1er cru « Aux Champs Perdrix » 2018
Une rareté en Bourgogne, les propriétaires de Nuits Saint Georges 1er cru blanc se comptent sur les doigts d’une main. Nous sommes d’ailleurs les seuls à posséder le lieu-dit : « Aux Champs Perdrix ».
D’une très grande complexité, robe déjà or pâle au nez de miel beurré et d’une très belle minéralité.
Seuls les rares initiés ont pu déguster un Nuits St Georges 1er Cru blanc. Ce "Aux Champs Perdrix" est d'une race folle. Magistral !
Texture douce, soyeuse, nez envoutant, riche de son élevage conservateur des arômes de fruits à chair blanche, jaune, de fleurs blanches, de miel. Des épices ! C'est le bal des saveurs, des flagrances, des sensations de plénitude. Arnaud Pelletier réussit comme à l'accoutumée un vin intense, à la texture idéalement ciselée, d'une pureté aromatique inouïe.
Cette bouteille peut être maintenant dégustée sans peur de l'ouvrir trop jeune, mais elle a encore un potentiel de garde d'une dizaine d'années minimum.
Cépage : 100% Chardonnay
Classifications : Bio - Certifié Ecocert, Bio - Certifié AB
Degré alcoolique : 13°
Sol : Argilo calcaire très drainant
DOMAINE SERRIGNY
Vin blanc sec avec beaucoup de finesse en bouche qui peut se déguster avec du foie gras, homard, langouste, crabe ou volaille à la crème.
Cépage : 100% chardonnay
Age moyen de la vigne : une dizaine d'année
Parcelle de 6a10 située située dans le lieudit En Charlemagne sur la commune de Pernand Vergelesses
Production : 300 bouteilles
Exposition, sol : sud-ouest, argilo calcaire
Cépage : Chenin
Terroir : argilo-schisteux
Vendanges
Manuelles et par tries successifs, recherche de concentration par la pourriture noble.
Vinification
Pressurage lent et léger débourbage pour une meilleure recherche du potentiel aromatique.
Fermentation et élevage en cuve.
Potentiel de garde
10 ans.
Dégustation
Belle robe jaune clair. Nez expressif, à dominante fruits blancs : pomme, poire, pêche. Notes de coing et de tilleul. L’attaque en bouche est fraîche, légère, sur le fruit. Vin de plaisir.
Quelques accords
•Fourme d’Ambert
•Tajine de volaille aux abricots confits.
25 ares, petite parcelle, le porte-greffe a déjà été choisi parmi un grand Chablis 1er Cru.
Il est souple, fruité et élégant. Une belle démonstration de l’appellation Fourchaume le plus gras des chablis.
Souple et élégant, le Montée de Tonnerre se situe dans la lignée des grands Chablis. Situé sur la rive droite du Serein, dans le prolongement des Grands Crus, les pieds dans une terre argileuse et blanche, il développe des parfums intenses de minéral et de fruits. Gras et harmonieux au palais, il reste une valeur sûre pour qui le laissera vieillir.
C'est un savant dosage entre le minéral de ses parfums et la richesse explosive de des arômes en bouche. C'est un vin de garde assurément.
Robe jaune pâle reflets or/vert
Le nez est très fin et élégant sur les notes de fleurs
blanches (acacia) et d’agrumes frais
La bouche est tout aussi élégante et fraiche avec un
superbe équilibre acide ce qui donne à ce grand cru une
longueur remarquable
A déguster à l’apéritif ou avec un sandre au beurre blanc.
La cuvée Ro-Rée
Cuvée élaborée depuis le millésime 1990, c’est une parcelle dans les coteaux pour la Roussanne et sur le plateau pour la Marsanne. La parcelle est à proximité du Domaine sur les hauteurs de Limony. Ro-Rée signifie Chêne rouvre en patois Ardéchois, car la parcelle est bordée de chênes.
Géologie du sol :
Sol granitique et migmatite leucocrate.
Encépagement :
60 % Marsanne et 40 % Roussanne, 15 à 40 ans d’âge, rendement 35 Hl/Ha.
Vinification :
Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage, vendange en vert et vendange manuelle. Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 30 Kg
Le chai :
Tri des baies sur table vibrante, pressurage, débourbage, puis fermentation alcoolique et malolactique en barriques avec batonnage sur lie. Séparation des cépages avant la mise en bouteille.
Elevage :
Futs neufs 20 % et fûts de 2 à 3 vins pendant 8 à 10 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
Caractères Organoleptiques :
Aspect Visuel :
Robe jaune paille,lumineuse.
Aspect Olfactif :
Nez très délicat d’arômes d’acacias, d’aubépine jusqu’à des notes mielleuses.
Aspect Gustatif :
Bouche très onctueuse, souple et ample.
Température de service :
8 à 11°C.
La cuvée Viognier
Cuvée élaborée depuis la création du domaine, les vignes sont situées sur le plateau de Limony.
Géologie du sol
Sol granitique.
Encépagement
100 % Viognier, 15 ans d’âge, rendement 45 Hl/Ha
Vinification :
Conduite raisonnée du vignoble, épillonnage, vendange en vert et vendange manuelle. Tri sélectif du raisin sur pied, ramassage dans des caisses de 10 Kg.
Le chai :
Tri des baies sur table vibrante, pressurage, débourbage, puis fermentation alcoolique et malolactique en barriques avec batonnage sur lie.
Elevage :
Fûts de 3 à 4 vins pendant 8 à 10 mois suivant le millésime. Mise en bouteille sans filtration en une seule mise.
Caractères Organoleptiques :
Aspect Visuel :
Couleur or pâle, limpide.
Aspect Olfactif :
Nez abricot, poire williams.
Aspect Gustatif :
Une bouche subtile avec une belle fraicheur de fruit à chair blanche.
Température de service :
8 à 11°C.
DOMAINE GENOT BOULANGER
Notre parcelle de chardonnay plantée en 1970 de 0.50 hectare, à l'exposition Nord-Est permet d'obtenir des Meursault assez vifs. Elle a un sol argilo-calcaire très peu profond, très caillouteux et elle draine aisément l'eau. De plus, grâce aux Combes d'Auxey-Duresses, qui se trouvent dans le prolongement direct de la parcelle, il y a un maintien des températures plus fraîches.
Nez majestueux où la pierre apparaît comme en transparence dans le filtre acide des fruits. Les notes de caillou font de l'ombre à un jardin de citronniers, le bouquet est très pur, et quelque chose de rayonnant.
La bouche reprend l'aventure odorante et la poursuit avec vigueur : immense élan de fraicheur qui se conclut salinité, la rétro-olfaction fait remonter du poivre blanc et des herbes aromatiques. Le vin est lancé, long, en contact avec la pierre et il a quelque chose de vibrant. Il attend les poissons nobles et les grands cuisiniers !
Premiers pas sur la lune, vin du domaine Sainte Marie des Crozes en appellation Corbières dans le Languedoc sur la commune de Douzens. C'est un vin blanc d'un jaune pâle aux reflets or. Le nez est d'une belle complexité mêlant des arômes doux de fruits blancs au sirop et d'agrumes à de fines notes minérales.
Cépage : Chenin 100%
Terroir : schistes gréseux, sables éoliens et phtanite (roche d’origine volcanique)
Situation géographique : Savennières
A proximité de la Coulée de Serrant et de la Roche aux Moines, le « Clos du Grand Beaupréau » domine par son altitude (point culminant de l’Appellation) l’ensemble de l’AOC Savennières. Grâce à cette ouverture d’horizon, le vent s’impose comme facteur premier dans l’approche de la minéralité de ce terroir.
Vendanges
Manuelles et par tries.
Vinification
Pressurage lent et léger débourbage de façon à extraire tout le potentiel aromatique.
Fermentation et élevage en barriques de 400L (1/4 neuves) durant 12 mois.
Dégustation
Robe jaune or. Nez intense et complexe. Bouche à l’attaque ample et grasse.
Structure puissante et ferme, notes vanillées. Persistance aromatique particulièrement élevée.
Potentiel de garde
8 à 10 ans.
Pour accompagner
Brochet de Loire, asperges et poireaux meunières, morilles et échalotes au miel.